Critères de publication

6 parties : 1 2 3 4 5 6

Les grandes lignes

Démosphère est un agenda alternatif, politique, couvrant volontairement une large gamme de sensibilités. Nous publions les rendez-vous qui respectent la charte ci-dessous.

La charte est toujours en réflexion et doit être réfléchie collectivement, nous sommes à l'écoute de propositions. Les modalités d'évolutions de la charte sont à définir.

Si vous n'êtes pas sûr que votre rendez-vous corresponde à ces critères, n'hésitez pas à nous contacter (contexact@mayeexnne.demoexsphere.nexet).

Pour apparaître dans l'agenda, un rendez-vous doit :

  1. porter sur un sujet politique, au sens large,
  2. être ouvert à tou.te.s sans distinctions (par exemple, les tarifs des évènements payants doivent être raisonnables pour ne pas exclure les personnes à faibles revenus),
  3. permettre à chaque participant.e de s'exprimer (sont donc exclus, par exemple, les meetings politiques sans débats, les concerts et les spectacles sans débat),
  4. être porteur d'un message de "progrès social" et ne promouvoir aucune forme de domination (économique, sexiste, raciste, etc.).
  5. Avoir lieu en pays mayennais. Pour préserver la clarté de l'agenda. Cependant nous pourrons relayer des événements de portée internationale/nationale.

Chacun de ces points sont détaillés ci-dessous.


1 2 3 4 5 6

1. Sujet "politique"

Démosphère est un agenda politique.

Chaque événement s'inscrit dans un contexte : un lieu, une histoire, il peut être porté par des motivations, des engagements, une portée sociale.

"La politique en son sens plus large, celui de civilité ou Politikos, désigne ce qui est relatif à l'organisation et à l'exercice du pouvoir dans une société organisée." (https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique).


1 2 3 4 5 6

2. Ouvert à tou.te.s,

Nous portons attention à ne pas exclure les personnes à faibles revenus. Ce critère est souple, nous considérons chaque cas, en particulier lorsqu'il s'agit d'un événement dont les entrées sont reversées à une caisse de soutien.


1 2 3 4 5 6

3. Participatif

Les événements doivent favoriser la participation volontaire de chacun.e.

Le débat doit être ouvert, et permettre l'émancipation collective, l'échange et la découverte.


1 2 3 4 5 6

4. Progrès social / orientation politique

Nous prenons le temps de réfléchir au contenu politique des rendez-vous proposés. Nos critères politiques sont volontairement très larges, mais ils existent :

Nous publions les rendez-vous porteurs d'alternatives ou dénonçant les dominations et les pouvoirs établis.

Cas particuliers :

- Institutionnels : les rendez-vous organisés par des institutions (mairies, conseils régionaux ...) sont publiés s'ils sont explicitement porteurs d'alternatives ou de contre-pouvoirs.

- Commerciaux : nous ne publions pas les rendez-vous où des intérêts commerciaux ont une place importante.

- Partis et syndicats : Nous publions les événements participant à l'organisation des luttes sociales, tant que l'objectif n'est pas uniquement de se mettre en avant, ou de promouvoir des personnalités.


1 2 3 4 5 6

5. En Mayenne

Démosphère 53 est un agenda pour les habitants de la Mayenne. Des agendas Démosphère existent dans les régions suivantes : Alter49, Ariège, Brussels, Carcassonne, Gard, Gironde, Lille, Hérault, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Tarn, Toulouse, Liège, Poitiers, Strasbourg, Hautes Alpes, Somme, Pays-Basque, Lot, Marais poitevin, Sarthe, Dunkerque, Comminges, Mayenne, Limoges, Puy de Dôme, Loire Atlantique, Roannais. S'il n'existe pas encore d'agenda dans votre région, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider à monter un agenda pour votre ville.

Les rendez-vous que nous publions ont lieu en Mayenne.

D'autres rendez-vous très importants peuvent être publiés exceptionnellement (de portée internationale, nationale...).

Exemples :

  • Manifestation nationale contre le nucléaire à Colmar
  • Contre-sommet de l'OTAN à Strasbourg
  • Manifestation internationale à Bruxelles
  • Camp climat à Kingersheim

Dernière mise à jour : 24/10/2019.