Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 18 janvier 2020 à 15h

AG de AAA53

Association pour la promotion de l'Art d'Aujourd'hui en Mayenne

Présentation de la situation actuelle et de nos perspectives d'avenir.

AAA53 a eu 30 ans l'année dernière.

Une grande exposition a été organisée par la ville de LAVAL et a eu un très grand succès autour de ces artistes.

Quelques uns de ses fondateurs étaient présents ainsi que de nouveaux artistes dans l'association, nous en comptons aujourd'hui 11. Notre association est devenue une institution culturelle départementale.

Aujourd'hui, notre souci premier est de pérenniser cette démarche.

De nouveaux artistes, plus jeunes, nous rejoignent quand c'est possible mais repartent pour d'autres projets.

Nous essayons d'intégrer plus largement des « artistes et amis actifs » : notre responsable du site, Michel et 2 ou 3 autres membres du conseil d'administration ne sont pas des artistes mais sont très actifs dans le fonctionnement de l'association. Aujourd'hui, des membres du bureau voudraient laisser leur place pour profiter plus de leur temps pour travailler dans leurs projets personnels et artistiques.

Cette ouverture est un premier élément de notre réflexion pour le futur de AAA53.

Alors, notre avenir ? Il se joue entre nos projets et l'évolution de la Maison Rigolote.

A notre siège social qui est la Maison Rigolote, nous pouvons y tenir nos réunions, y organiser des expositions dans ses salles mises à disposition. C'est toujours un succès avec un public fidèle et nouveau à chaque manifestation que nous organisons.

La Maison fonctionne aussi avec une artothèque pour la promotion de l'Art en Mayenne, environ 400 oeuvres nous sont confiées par des artistes locaux, nationaux et étrangers et sont louées pour un prix modique auprès des particuliers et de certaines entreprises.

L'artothèque, nos expositions à la Maison Rigolote, nos projets européens : c'est notre travail de toujours.

Le gros avantage pour nos projets actuels et passés, c'est le travail associatif et le bénévolat.

Notre budget très modeste ne nous permet pas d'accomplir des projets plus ambitieux chaque année, il nous faut économiser quelquefois sur 3-4 années pour un projet comme notre site, des voyages à l'étranger pour des expositions « échanges artistiques », et le renouvellement d'oeuvres tous les 3 ans de notre artothèque.

PROJETS D'ACTIVITES 2020

L'année 2020 débutera par une exposition de trois jeunes illustrateurs : Suzanne Jeannot, Stéphane Doreau et François Soutif. Faire connaître au public fidèle qui nous suit de nouveaux artistes et leur donner un lieu d'exposition digne de ce nom est une des démarches essentielles de AAA53.

Du 7 au 29 mars verra l'artiste Gilles Hergot, dessinateur de grand talent, il accrochera sur les cimaises de la Maison Rigolote ses délicats dessins aux traits précis et acérés qui créent des mondes oniriques et poétiques.

Ce sera ensuite en Juin le tour de Catherine Levert et de Jean-Louis Cerisier pour une exposition commune. Catherine travaille avec des papiers collés d'une étonnante harmonie et d'un équilibre parfait.

Jean-Louis nous dévoilera ses nouveautés.

En septembre (19-20) nous accueillerons bien sûr comme les années précédentes l'exposition des 16 premiers Romans qui clôturera son cycle à la Maison Rigolote. Nous ouvrirons nos portes pendant les journées du patrimoine.

En octobre, exposition de Karine Berçon-Mène dite Méduline artiste qui tisse et réalise des créations élégantes et très personnelles en combinant justement du tissage avec de la laine, du lin ou du chanvre pour aboutir à des pièces en trois dimensions. Un très belle découverte, en lien donc avec le passé (et le présent) de Laval et du Département pour ses usines de filatures.

Pour novembre et décembre, nous n'avons pas encore décidé mais il y a déjà une liste en attente.

Par ce cycle d'expositions 2020 sera donc encore pour AAA53 et ses fidèles visiteurs une occasion de rencontres et de découvertes de nouveaux artistes talentueux totalement pris en charge pendant quatre semaines par l'association qui met à leur disposition une véritable salle d'exposition digne de ce nom. Et c'est bien là tout ce que nous désirons et la mission que nous nous sommes fixée depuis maintenant plus de trente ans.

En parallèle nous continuerons bien sûr à gérer notre artothèque. Avec ses presque 400 œuvres originales, elle attire toujours nos plus fidèles locataires, mais également de nouveaux établissements comme le collège Pierre Dubois. Nous sommes ravis que de jeunes collégiens grâce à leur professeur d'Arts Plastiques puissent travailler à partir d'originaux et leur donne par la suite envie de franchir les portes des musées ou galeries.

2020 va être une année de transition avec de nouveaux artistes et de nouveaux bénévoles entrants, c'est notre désir le cher de pérenniser notre association.

Avec le soutien du département et surtout la ville de Laval pour le prêt de ce lieu qu'est notre Maison Rigolote, nous allons encore les solliciter cette année pour de nouveaux projets qui nous tiennent à coeur.

Nous allons accueillir de nouvelles têtes parmi les personnes présentes si elles sont toujours partantes pour travailler avec nous.

Accueil de nouveaux bénévoles administrateurs(trices)

Accueil de nouveaux bénévoles artistes administrateurs(trices)

https://aaa53.fr/

Lien : https://mayenne.demosphere.net/rv/257
Source : message reçu le 11 janvier 13h