Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 20 janvier 2020 à 20h

Conférence La nature en ville

"La nature en ville" : au lieu de cantonner les plantes dans un lieu précis, le jardinier peut et doit faire plus confiance à la nature et accepter de lui laisser le « champ libre ». Gilles Clément nous présentera sa vision de la nature et comment, dans notre ville, nous pouvons lui laisser plus de place pour co-créer avec elle des espaces de vie partagée afin de maintenir et améliorer les conditions de vie qui sont les nôtres. Cette conférence est un voyage à la découverte d'alternatives concrètes pour penser notre cité de demain.

Cette conférence ouverte à tous et gratuite est organisée par la liste Mayenne Demain.

Gilles Clément, paysagiste, jardinier, enseignant et écrivain, donne des conférences partout en France.
Inventeur des concepts de "jardin en mouvement", de "tiers-paysage", de "jardin planétaire", de "l'homme symbiotique", Gilles Clément, aime se définir comme jardinier. Aujourd'hui ses
thèses sont enseignées dans les écoles de paysage, les programmes de BTS et même pour le brevet des collèges.
Il est à l'origine (seul ou en collaboration) de la conception ou de l'aménagement et de la création de nombreux parcs et jardins, en France métropolitaine et Outre-Mer et dans de nombreux pays (Espagne, Allemagne, Chili, Grèce, Algérie, Indonésie,...). Parmi ces réalisations, les jardins du Parc André Citroën, de la Villette, du musée du quai Branly, les jardins du domaine du Rayol dans le Var, le toit de la base sous-marine de Saint Nazaire,...
Son travail a toujours été guidé par l'observation de la nature et le souci de "travailler avec et non contre", de toujours mettre en avant le vivant, se mettant au service de ce qu'il appelle le "génie naturel".
Gilles Clément a enseigné à l'École Nationale Supérieure du Paysage à Versailles et a donné une série de leçons en 2011/12 au Collège de France à la Chaire de création artistique. Il est par ailleurs l'auteur de nombreux ouvrages sur le jardin et de romans.

Lien : https://mayenne.demosphere.net/rv/265
Source : message reçu le 12 janvier 22h