Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 6 novembre 2019 à 20h30

Festival Alimenterre Depuis les champs

Focus sur un cinéaste mayennais

DEPUIS LES CHAMPS, en présence du réalisateur Thomas Baudre et accompagné de la famille Gautier


Un voyage visuel au coeur de la campagne mayennaise , à travers les yeux des agriculteurs !
Ce film pose un regard neuf, immergé , insolite et artistique sur le monde agricole , le temps d'un instant privilégié autour d'une table, avec sept familles d'agriculteurs qui racontent face caméra leur quotidien, à travers des clichés argentiques réalisés par leurs propres soins durant un an.
Le film fait découvrir aux spectateurs ces photographies projetées et commentées par les membres des familles rencontrées.
Ces images permettent de découvrir le regard singulier que chacun d'entre eux porte sur sa profession, son quotidien et son environnement ! Depuis les champs nous emmène à la découverte d'exploitations conventionnelles ou bio, au sein d'élevages de lapins ou de bovins, auprès de couples avec de jeunes enfants ou de personnes retraitées...
Depuis les champs est aussi un véritable voyage visuel, mélangeant les esthétiques, entre prises de vues réelles, photographies argentiques, rotoscopies, images animées et croquis réalisés par l'auteur durant le tournage. La rotoscopie est une technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme dans un film d'animation.

L'ORIGINE DU PROJET
Mayennais d'origine, Thomas Baudre habite une grande partie de sa vie dans un village entouré de champs et de fermes. C'est bien des années plus tard, après avoir vécu à Paris, qu'il décide de revenir en Mayenne et de partir à la rencontre des agriculteurs de sa région. Cette envie s'est développée en réaction aux images chocs et à la vision simpliste que véhiculent la plupart des grands médias, dès lors qu'il s'agit de représenter le monde agricole. Accompagné par les élèves du Lycée Agricole de Laval et armé de sa caméra, Thomas part alors sur les routes mayennaises avec sa mobylette achetée pour l'occasion. En voyageant de ferme en ferme, il tisse des liens avec les familles qu'il rencontre. Thomas confie à chacune d'entre elles un appareil photo jetable, leur permettant d'immortaliser des instants de leur quotidien pendant un an.

TARIF 5€

Lien : https://mayenne.demosphere.net/rv/45