Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 13 mars 2020 à 14h30

GREVE de la jeunesse pour le FUTUR

Aujourd'hui la planète continue de se mourir, les inégalités s'accroissent, et malgré depuis 1 an les nombreux mouvements de protestation de la jeunesse contre les politiques anti-écologiques et anti-sociales de nos gouvernants au service d'un modèle économique absurde, rien n'a changé.

Nous, les jeunes, sommes les premières victimes de ce système capitaliste et de ses politiciens qui préfèrent leurs profits à notre avenir. Cet avenir, ils nous le volent en participant à la destruction du vivant à coups de plastique, de pesticides, de nucléaire et de carbone. Leurs solutions restent dérisoires, avec des énièmes COP21, de vagues promesses pour 2050, et aucune réelle action aujourd'hui alors que nous allons droit à la catastrophe, rendant ainsi impossible un futur durable aux générations actuelles et à venir. Ils nous volent aussi notre avenir en instaurant une éducation inégalitaire, avec Parcoursup et la réforme du bac notamment, qui empêchent encore plus à toutes et tous de choisir leur orientation. Ils nous le volent enfin en nous promettant une vie au travail et sans retraites, avec une réforme qui profitera à de grandes entreprises comme BlackRock ayant des liens étroits avec l'industrie pétrochimique. De ce système nous devons donc être les premiers détracteurs. L'avenir des jeunes ne se jouera pas en bourse.

Notre combat pour une justice écologique et sociale s'inscrit également dans le contexte des élections municipales. Nous appelons les jeunes à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de ces élections: qu'ils et elles votent ou non il faut combattre les candidats anti-écologiques et ne pas attendre que l'écologie et la justice sociale viennent de nos dirigeants même locaux, mais agir ensemble et maintenant. Nous devons donc désobéir à l'échelle locale, et passer à l'action contre la privatisation et la destruction de la nature en Mayenne.

Nous ne voulons pas travailler jusqu'à 70 ans ou subir des catastrophes climatiques, nous ne voulons pas nous laisser faire ou être pris pour des imbéciles. Nous voulons participer à l'organisation d'une société plus respectueuse de l'environnement, plus humaine et plus juste.

C'est pourquoi nous, lycéennes & lycéens, appelons la jeunesse mayennaise mais aussi toutes & tous les adultes qui le souhaitent à manifester pour notre futur le vendredi 13 mars. Rendez-vous à 14h30 place du 11 novembre (jet d'eau).

Lien : https://mayenne.demosphere.net/rv/500