Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 7 avril 2020 à 19h

Conf’confinée#1 - Crise(s) : pourquoi on n’est pas prêt·e·s ? (Live Facebook)

Organisé par Alternatiba et ANV Action non-violente COP21

Ce Mardi 7 avril de 19 h à 21h, c'est une Bouffée d'R qui s'annonce avec la première conf'confinée en Live sur la page Alternatiba : Crise(s) : pourquoi on n'est pas prêt·e·s ?

Pour cette conf' confinée #1, nous allons discuter avec :
→ Hugo Huon, président du Collectif L'Inter-Urgences, à l'origine du mouvement de grève de juin 2019 inédit en France, et infirmier à l'hôpital Lariboisière à Paris
→ Lydie Arbogast, responsable des questions européennes à La Cimade association de solidarité active avec les migrant·e·s, les réfugié·e·s et les personnes qui demandent l'asile
→ Fatima Ezzarah Ben-Omar, militante féministe et cofondatrice de l'association Les effronté-es. Elle est autrice du livre "Féminisme : la Révolution inachevée", paru en 2013, ainsi que "Cours petite fille !", paru en 2019.
→ Nicolas Girod, porte-parole national de la Confédération Paysanne et producteur de lait à comté dans le département du Jura.

Entre sidération et effroi, élans de solidarité et volonté de tout changer, la crise sanitaire du coronavirus (covid-19) qui s'est abattue brutalement sur le monde entier est venue rappeler la fragilité de nos sociétés et bouleverser nos façons de penser. "Le jour d'après ne doit pas ressembler au jour d'avant" affirme Emmanuel Macron, dont les années de politique néolibérale ont contribué à la fragilisation des services publics hospitaliers, à l'externalisation des industries de première nécessité, à la paupérisation grandissante de la société. Alors, doit-on croire en la promesse d'un jour d'après qui tirerait les leçons du système néolibéral mondialisé ? Ou ne doit on pas redouter une "stratégie du choc" qui profiterait de la situation pour rogner le droit du travail, les libertés individuelles et poursuivre le démantèlement des services publics, sous une patine de prise de conscience ? Quelle est la marche à suivre par celles et ceux qui désirent, pour ce jour d'après, des sociétés réellement justes, soutenables et solidaires ? Sans avoir la prétention de donner le mode d'emploi, ce cycle de conférences confinées nous permettra d'aborder ces questions à l'aide des experts et témoins de la situation.

Ils travaillent aux urgences, dans les champs, auprès des femmes et des migrants.es, mais ils auraient aussi pu être éboueurs.ses, caissiers.ères, intérimaires pour Amazon ou livreurs.euses. Pour notre première table ronde "Crise(s) : pourquoi on n'est pas prêt.e.s" , nous avons choisi de donner en premier la parole aux grands témoins de la crise sanitaires du coronavirus (covid-19) et de ses conséquences sociales, économiques et politiques. Nous parlerons de leur quotidien, des conditions dans lesquelles se retrouvent celles et ceux avec qui ils travaillent et nous nous interrogerons sur une question centrale : comment en est-on arrivé.e.s là ?

Les confs confinées s'inscrivent dans le cadre de Bouffée d'R, la programmation en ligne du réseau Alternatiba ANV-COP21 pour la période de confinement. Ce "R" c'est celui de notre Réseau, le "R" de Résistance, de Résilience et de tout ce que l'on construit depuis 2013 partout sur le territoire ! Toutes et tous confiné·es, déterminé·es et solidaires, restons connecté·es !

☎️ Pour être tenu·es au courant de toutes les conférences, formations, initiatives locales de solidarité et cetera rendez-vous sur la page Alternatiba !

LA PAGE FACEBOOK D'ALTERNATIBA --> https://www.facebook.com/Alternatiba.eu/

Lien : https://mayenne.demosphere.net/rv/512