Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 28 novembre 2019 à 9h

STAGE SYNDICAL SNUipp-FSU : La liberté pédagogique existe-t-elle toujours ?

EXERCEZ VOTRE DROIT À UNE FORMATION SUR VOTRE TEMPS DE TRAVAIL : INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE STAGE SYNDICAL AVANT LE 28 OCTOBRE 2019.

En ces temps de prescriptions pédagogiques, il est bon de rappeler quelques principes.

Stage syndical du 28 Novembre 2019.

La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l' Education Nationale et dans le cadre du projet d'école.

La loi en atteste : la liberté pédagogique est cadrée par les programmes et les instructions officielles et le, mais se prête à des interprétations multiples, voire contradictoires. .

Mais loin d'être un privilège corporatiste dénoncé par ailleurs, la liberté pédagogique est pourtant une responsabilité tout autant qu'une nécessité. Nécessité démocratique, nécessité en terme d'efficacité. L'enseignement ne peut être une application à la lettre de prescriptions, ignorantes des contingences et imprévus des situations d'apprentissage. L'enseignant est nécessairement concepteur de son travail, faisant en permanence des choix face à des situations qui n'ont pu être toutes modélisées. Nécessité pragmatique enfin : l'enseignant étant seul dans sa classe, l'institution doit lui faire confiance dans l'exercice de ses missions.

La liberté pédagogique, dans le quotidien du métier, s'exerce de manière individuelle, mais elle a aussi une dimension collective car les conditions d'exercice du métier relèvent aussi des choix qui ont été faits localement, par les équipes : choix du manuel, choix de progression, etc. L'articulation des deux est l'objet de transactions jamais définitivement tranchées et qui doivent pouvoir être rediscutées. C'est un enjeu démocratique important à l'échelle d'un établissement.

Le SNUipp-FSU estime qu'il faut agir collectivement pour se faire respecter et faire respecter la loi. C'est pourquoi le SNUipp-FSU 53 organise ce stage qui vous permettra de connaître vos droits et d'envisager collectivement les moyens de les faire respecter.

Inscrivez-vous dès maintenant : http://53.snuipp.fr/spip.php?article3042

(documents d'absence disponibles en ligne)

Lien : https://mayenne.demosphere.net/rv/65